Le 18 avril, lors de leur pré-tournée avant la sortie de l'album "Des Roses et des Flingues", 13OR et 16AR sont venus rencontrer de jeunes activistes Hip Hop mulhousiens dans les locaux de la Fédération Hip Hop 68.
- Pourquoi ce titre pour l'album ?
La question nous a été posée à plusieurs reprises. Pourquoi ce titre... ?
Il ne faut pas lire ce titre au premier degré, et simplement y voir deux objets en paradoxe. Chacun d'eux est une sorte de Yin et Yang et évoque une possibilité et son contraire...
Avec une arme, je peux attaquer mais... je peux aussi me défendre.
Avec des roses, je peux témoigner mon amour ou mon attachement à quelqu'un, mais il est également possible de s'en servir pour berner... Cette dualité est présente en chacun de nous : si l'on vient vers nous de façon amicale on répondra de la même manière, si par contre l'autre arrive vers nous de manière hostile, la part de négatif qui est en nous le recevra avec la même hostilité.
On récolte ce que l'on sème ...
- Pouvez-vous nous parler des différents titres de cet album ?
Ok ... Il y a un titre qui s'appelle "Précieux" dans lequel on parle de l'argent et du fait que durant toute sa vie tout homme espère en gagner toujours plus ... Un autre morceau qui s'appelle "Soldat Universel" dans lequel on traite des différents aspects culturels, clichés de différentes ethnies qui se mêlent à ce que l'on est soi même et qui font de nous des êtres réagissant avec des attitudes propres à lui même et d'autres empruntées à ceux avec qui il vit tous les jours, avec qui il grandit, se construit. Nous sommes tous des entités métissées. Rien n'est plus riche que cet apport de toutes ces cultures, toutes ces fratries. Un autre morceau pour parler de ces apports des autres "Ma guitare s'appelle revient" avec un groupe de gitans. Le studio s'est transformé pour enregistrer ce morceau, c'est la première fois qu'on posait au milieu de violons, de guitares... (rires).
Sur un autre morceau... On a kidnappé la femme du président. Mais pas pour faire l'apologie du kidnapping !! On ne la kidnappe pas pour simplement la kidnapper, en fait, on la met à l'épreuve durant une année, dans un quartier avec simplement un RMI pour voir si elle parvient à s'en sortir...
- Pourquoi cette pré-tournée ? Va-t-elle donner suite à une tournée de concerts à la sortie de l'album ?
Nous avions envie de retourner sur le terrain. De voir si les gens se souvenaient de nous (rires), répondaient toujours présents. On constate que c'est le cas et ça fait plaisir.
Bien sûr, nous espérons revenir sur scène à la sortie de l'album, la scène c'est différent, c'est ce qu'on préfère !!
- Pour passer en radio ?? Doit-on faire du rap édulcoré et ne plus pouvoir dire ce que l'on veut ???
Ahhh... C'est peut être le choix de certains qui s'imaginent que le succès c'est simplement de passer sur les ondes... Mais ce n'est pas le nôtre. Nous avons toujours écrit par passion et nous traitons des sujets que nous avons envie d'aborder. Si nos morceaux passent tant mieux, s'ils ne passent pas ... TANT PIS !! Là pour le coup il s'avère que certains morceaux ont la chance de rentrer dans les cases ... et bien s'ils entrent tant mieux pour nous, ils passeront sur les ondes, mais en les écrivant, en les posant, on ne s'est pas dit une seule seconde "ah... pour pouvoir coller aux attentes il faut qu'on le fasse comme ci ou comme ça..." pas du tout !!
13OR et 16AR n'ont pas simplement répondu aux questions, mais en ont posé un bon nombre !! " Que fait la Fédération Hip Hop 68 ? Ahhh c'est bien, c'est la première fois qu'on voit ce type d'initiatives ..." " Y a des MC's ici ? Depuis combien de temps tu rappes ? Des projets sont sortis déjà ?? Ahh oui... CARRE !! C'est bien !! N'oubliez pas que ce sont les petits projets de départ qui font les grandes carrières !!" " Des producteurs ?? Depuis combien de temps ?? Tu viens d'où? Du Kosovo ? Ca m'intéresse, passe sur le myspace, laisse moi des trucs j'écouterai attentivement !! "
Rencontre en présence de Fattos Locos, Favelas Crew, I2H, ASSKAR, ToNy-JaMes, Maïza, Ato-mic, Sentinel Clan, Ahmed...
Et puis... l'ALSACE et ECN sont venus faire leurs interviews dans les locaux de la Fédé ... C'est pas génial ça ??